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Article sur le goémon à Loctudy
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Beau succès du diaporama présenté par Patrick Chever sur le goémon...

Le Brûlage du Goémon du peintre américain Lionel Walden (22 mai 1861 à Norwich [Connecticut], 1861 – Chantilly, 1933) fait l’objet d’un dépôt de l’Institut Agro-Rennes-Angers suite à la fermeture de son site de Beg-Meil à Fouesnant en février 2022.

Cette œuvre faisait partie du décor du Grand Hôtel à Beg-Meil à Fouesnant (composé de 5 toiles classées Monuments historiques en 1999). Elle rejoint l’ensemble des grands décors de Cornouaille qui sont un des axes forts du musée des Beaux-Arts de Quimper avec le décor du Café de l’Epée à Quimper par Lemordant et celui de Pierre de Belay pour l’Hôtel Kermoor de Bénodet.

 Dans cette œuvre, qui constitue le panneau principal du décor, Walden présente une scène qui se déroulait fréquemment sur le littoral breton à la fin de l’été : le brûlage du goémon. Cette opération permettait de collecter des pains de soude qui servaient essentiellement aux usines de Raguénez et de Loctudy qui les transformaient pour en extraire l'iode utilisée dans l’industrie pharmaceutique. Sur cette frange littorale qui évoque la dune de la plage de Cleut Rouz (avec en arrière-plan la lagune du marais de Mousterlin), trois paysans portant la culotte bouffante, dite le « bragou braz » et un gilet bigouden, s’attellent à la tâche dans un nuage de fumée. Ce motif qui dissout et dissimule les formes peut être lu comme un clin d’œil aux impressionnistes qui tentèrent eux aussi de saisir sur la toile ces nuages de vapeur d’eau qui s’échappaient des locomotives ou des cheminées d’usine. Par contraste, la lumière qui baigne la scène, d’une grande transparence, et l’alternance des langues de sable fin baignées de soleil et d’ombres bleutées confèrent à la scène un sentiment d’étrangeté et de mystère qui n’est pas sans rappeler les paysages symbolistes. Musée des Beaux-Arts de Quimper