CARTE PHOTO : Bateau Ribblemere Liverpool et groupe d’enfants

 

«Le Steamer Ship Ribblemere quitta Swansea le 3 août 1928 et arriva à Brest le 4 août pour y recevoir l’aval (tampon) du Consul Britannique. Le navire reprit sa route le 6 août, ayant pour destination Loctudy, qu’il atteignit le 7 ou le 8 août (deux documents portent chacun une date différente !). Parti lège, le vapeur revint à Swansea le 9 août avec un chargement entier de pommes de terre». signé : JNO (John) Stevenson –Master Les archives rajoutent : le Ribblemere fît un voyage similaire au début de la même année. Parti de Cardiff le 15 avril il arriva à Morlaix le 16 avril puis à Brest le 20 avril pour y faire agréer les papiers du bord au Consulat. Après un dernier chargement de marchandises le bâtiment prît la mer ce même jour pour Concarneau et Le Croisic d’où il revînt pour finalement mouiller à Liverpool le 22 avril. Et bien d’autres voyages !... Comme on peut le voir ces petits vapeurs côtiers trafiquaient avec tous les ports bretons disposant d’une cale suffisante. Ils n’avaient pas d’itinéraires fixes et travaillaient «à la demande». Le Crew Agreement (le rôle d’équipage) Le Crew Agreement, (C.A.), était un contrat légal et indispensable établi entre le capitaine (Master) et l’équipage représenté ici par un certain J. Marshall et ce en présence du chef mécanicien O.P. Jones. Il était signé par les deux parties au début du voyage et, de nouveau, à sa fin. Le document original, devenu pratiquement illisible (usé par le temps), note bien «…Brest to Loctudy and return to the United Kingdom» (De Brest à Loctudy puis retour au Royaume Uni), écriture confirmée en 2008 par J. Marshall, actuel détenteur d’une partie des archives du navire et peut être apparenté au signataire du C.A.

 

Le Ribblemere en «vue rapprochée» Le navire à vapeur S/S Ribblemere construit par «John Lewis and Sons» en 1925 dans leur chantier d’Aberdeen, matricule 147.317 et enregistré à Liverpool, appartenait à «John S. Sellers and Co» (Ribble Shipping Co) de Liverpool. Le S/S Ribblemere affichait une longueur de 160 pieds soit environ 49 mètres (un pied marin = 30,48 centimètres) pour une largeur de 7,60 mètres et un tirant d’eau de 3,35 mètres, le tout propulsé par un moteur de 66 chevaux[1]vapeur (C.V) – jauge brute : 489 tonneaux – jauge nette : 220 tonne - Relevé sur Delcampe 03-2022

 

 

Plage de Langoz, coté phare : Savez-vous à quoi servaient ces armatures en fer ?

Les fers rouillés contre le mur de Langoz servaient à enfoncer des poutres, étaient ensuite clouées  des planches plus hautes que le mur, celles-ci dans le but d'empêcher le surplus de sable qui passait par dessus  lors des tempêtes. Ce mur avait pour but de supprimer la dune existante et de créer la petite prairie, là ou est le jardin actuel. Patrick Chever

Sources de Louis Cossec .

Le kouing Yquel est né à Loctudy......vous trouverez des renseignements complémentaires ainsi que la recette sur les lettres d'information de Flora armorica :

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Bouteille de cidre ? de limonade ? Où se trouvait ce commerce ?

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Extrait du N° 3 :


Etude d'Alexandra Coatmen sur les croix et calvaires

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Les croix et calvaires dans le canton de
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Les régates

Avez vous des renseignements sur cette carte postale des années 50 ???

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Le dolmen de la plage d'Ezer

Résumé : L'exemple de la sépulture à chambre et à couloir de la plage d'Ezer, met en relief les problèmes des monuments anciens de bas-niveau, et leur relation avec le bord de mer.

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